Publié le dans Blog, Bonnes pratiques par Visions Nouvelles
Visibilité site Internet

Astuce pour booster la visibilité de votre site web

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de référencement naturel de votre site Internet sans vraiment savoir ce que ça signifie. Nous allons donc commencer cet article par expliquer ce qu’est le référencement.

Le référencement, aussi nommé SEO, (Search Engine Optimization) d’un site internet est l’action de référencer, c’est-à-dire de mentionner quelque chose ou d’y faire référence. Il définit l’action d’indexer toutes les pages sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc). C’est un travail de fond à long terme qui a pour objectif d’assurer un bon positionnement de vos pages web dans les résultats de recherche.

Nous n’allons pas entrer dans le détail en expliquant comment indexer vos pages, visions nouvelles se charge de cette partie technique. Concentrons-nous sur la partie réalisable facilement sans connaissance technique et qui augmentera votre visibilité sur internet.

5 règles importantes pour débuter

1 – Bien choisir votre titre

Le titre doit être court et percutant, 60 caractères maximum

2 – Créer un contenu orienté web

Pour tout article ou page publié, il faudra que vous pensiez à le rédiger pour le web. Attention à ne rien copier ou à ne pas réécrire mot pour mot quelque chose que vous piochez sur Internet. Le contenu doit apporter une valeur au lecteur. Préférez les phrases simples et courtes et insérez des mots clés importants que vous mettrez en gras. Pour plus de détails consultez notre article « Comment écrire pour le web ?« .

3 – Optimiser le lien de votre contenu

Le lien peut posséder des mots clés mais attention à ne pas en abuser. Essayez d’y introduire des mots différents de ceux du titre et de la balise title (voir la règle 4).

4 – Renseigner la balise title de votre page

N’ayez pas peur, la balise title est simple à retrouver. Sur chaque page web que vous visitez vous pouvez voir un titre qui peut passer inaperçu mais qui est très important pour notre ami Google et autres moteurs de recherches. En regardant l’image ci dessous, vous saurez où se trouve la balise title :

Trouver la balise title d'un site web

5 – Rédiger la méta description de votre page

Il s’agit là de décrire votre page en 160 caractères, ceci n’influence pas directement le référencement mais impacte la prise de décision de cliquer ou non pour aller visiter votre page Internet.

Comment renseigner la balise title et la méta description d’une page de mon site ?

Dans les résultats de recherche, c’est votre balise title et votre méta description qui s’affichent.

Par défaut le titre de votre page renseignera la balise title mais pour la personnaliser il faudra soit l’intervention d’un dévelopeur pour les sites statiques, soit un plugin ou une extension SEO (Search Engine Optimisation = optimisation pour les moteurs de recherche) pour les sites dynamiques.

Si votre site est fait avec le CMS WordPress, c’est votre jour de chance car il existe 2 extensions pour vous :

  • All In One SEO
  • Yoast SEO

Exemple avec All In One SEO

Une fois votre plugin installé, vous trouverez dans l’édition de votre article la zone pour renseigner votre balise title et votre méta description

title et meta description WordPress

 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour démarrer ! À vous de jouer !