Publié le dans Bonnes pratiques par Visions Nouvelles

Comment écrire pour le web ?

Nous présentons ici quelques conseils d’écriture lorsque vous rédigez vos articles qui vous permettrons de mieux indexer vos contenus dans les moteurs de recherches et ainsi avoir plus de possibilités de retours.

Le Titre

Le titre doit être court, concis mais explicite. 5 ou 6 mots maximum suffisent. Nous vous conseillons d’appliquer le principe de l’entonnoir pour le rédiger ; c’est à dire de partir de l’élément le plus large vers le plus précis.

Par exemples, une agence intérim postant une offre d’emploi doit utiliser ce format de titre : poste de l’offre + ville + précision sur le poste + H/F.

L’Extrait

2 ou 3 lignes suffisent. Le but est de créer une accroche facile à lire, résumant le contenu et donnant envie d’en savoir plus.

Le contenu

Donnez un maximum d’éléments et n’hésitez pas à utiliser les balises de mise en forme (niveau de titre, séparateur, …) afin de rendre le texte clair et plus facile à lire. Concernant les balises de titre, le niveau 1 est le niveau le plus important. Pensez à vérifier que vous respectez bien la hiérarchie de vos titres.

La mise en gras est à utiliser avec parcimonie. Elle met en avant du texte pour l’oeil du visiteur mais également dans l’analyse par les moteurs de recherches. Elle doit donc être restreintes à l’usage des mots-clés de votre article.
Dans tous les cas et pour tous les éléments textes de vos articles, pensez à vous relire afin d’éviter le plus possible les fautes d’orthographes car ces dernières seront visibles par tout le monde.

/!\ Attention : Il existe une règle très importante lorsque l’on rédige un texte à destination d’une page indéxée (référencé sur un moteur de recherche) qui est de ne jamais copier à l’identique un texte pris sur une autre page internet. Ce phénomène s’appelle le «duplicate content» (Contenu dupliqué) et entraîne des sanctions de la part des moteurs de recherches ; sanctions qui peuvent aller jusqu’à une désindexation totale du site Internet ne laissant plus la possibilité aux internautes de retrouver les pages du site dans les résultats de recherche (blacklist de google).