Publié le dans Blog, Bonnes pratiques par Visions Nouvelles
Conseils de Visions Nouvelles pour choisir son nom de domaine

Choisir le bon nom de domaine pour votre site Internet

Auparavant, le nom de domaine de votre site Internet pouvait avoir un impact majeur sur les classements de votre site. En 2012, Google a sanctionné les sites web qui malgré leurs bons noms de domaine, n’avaient que très peu « de substance ». Le problème a débuté lorsque des entreprises achetaient en excès des noms de domaines avec des mots clés ayant pour seul but de ressortir dans les recherches. Cette stratégie ne fonctionne plus, désormais, deux choses sont très importantes : un contenu de qualité et la pertinence de l’information. Ceci ne signifie pas que les noms de domaine n’affectent plus le SEO (Search Engine Optimisation, en français : optimisation pour les moteurs de recherche) car ils le font toujours, mais la question est comment ?

Comment le nom de domaine impacte le SEO ?

Il y a eu au fil du temps, beaucoup de changements concernant l’optimisation pour les moteurs de recherche, tout particulièrement pour Google. Une chose n’a pas changé, mais a été soulignée davantage : le contenu de qualité original et la pertinence tout en respectant les bonnes pratiques de SEO. Un des composants essentiel est votre nom de domaine : il est unique, seul, vous pouvez l’avoir.

Bien qu’il ne puisse pas directement avoir un impact sur vos classements, un bon nom de domaine vous obtiendra plus de notoriété de marque, de confiance et un taux de clic plus important.

Quelques conseils de Visions Nouvelles pour choisir un bon nom de domaine

  • Utilisez le nom de votre marque.
  • Choisissez l’extension « .com » pour l’international, le « .fr » pour la France.
  • Choisissez un nom de domaine facile à épeler
  • Pensez à quelque chose de facile à mémoriser par vos clients (visiteurs du site).
  • Éviter les noms de domaine trop long (15 caractères maximum). Soyez le plus court possible.
  • Évitez les chiffres, les traits d’union et les caractères spéciaux.
  • Évitez d’orthographier volontairement incorrectement des mots.
  • N’abusez pas des mots clés