Publié le dans Blog, Communication Notaire par Visions Nouvelles

Les enjeux de la communication digitale pour les notaires

Les Notaires se sont bien engagés sur la voie de la digitalisation. Signature électronique, visioconférence, plateformes, services en ligne… Autant d’outils qui ont été mis en place très tôt dans le respect des valeurs du métier et de la sécurité des données personnelles. La profession notariale a par exemple été, en 2007, la première profession en Europe à obtenir la certification d’une signature électronique sécurisée. Mais en termes de communication, les progrès sont plus lents à se mettre en place. Le métier a longtemps subi de nombreuses contraintes règlementaires restreignant leur visibilité mais depuis 2019, l’étau se desserre… Reste une habitude bien ancrée de ne pas communiquer et de ne pas travailler son image. Certes les Offices sont toujours prestigieux mais les sites web sont souvent très éloignés de l’image de notable, d’expertise à laquelle nous sommes habitués à la ville… Les Notaires négligent leur image digitale pour la plupart avec des sites parfois vieillots, avec des contenus qui ne sont pas à la hauteur de leur expertise. Mais c’est en train de changer. Les jeunes Offices poussent les portes du web pour se rendre visibles face aux anciens cabinets bien établis. Ils insufflent ainsi de la modernité à l’image du notariat et donnent l’envie aux plus anciens de se renouveler…

Trop d’Offices ont misé sur des sites et des contenus édités en masse sans apport pour le référencement. Pris par le temps, monopolisés par une profession exigeante, les Notaires ne sont certes pas des communicants, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent faire n’importe quoi… La visibilité digitale est devenue incontournable et il va falloir apprendre à la maîtriser pour a minima véhiculer la bonne image, mettre en confiance et donner une vision claire des services proposés d’un métier qui évolue et dont certaines missions de conseil restent méconnues du public. 

Notre agence de communication travaille depuis plusieurs années avec des notaires et a décidé de mettre en avant sa connaissance de leurs spécificités de communication pour proposer un service de Création de sites web adapté à vos besoins. Nous avons rédigé cet article pour vous permettre de faire le point sur votre visibilité digitale et prendre la main sur son développement. 

Quelles solutions  pour prendre la main sur sa visibilité digitale quand on est Notaire ? 

Nous n’avons qu’une seule occasion de faire une première bonne impression. C’est vrai dans la vie et c’est vrai sur le web également. Si vous êtes recommandé par un client ou un partenaire à une personne qui ne vous connait pas, le réflexe est désormais répandu de « Googliser » votre nom pour s’assurer que vos services correspondent bien à ses attentes. 

Avez-vous déjà essayé de chercher votre nom sur Internet  ? Essayez de vous demander quelle image vous auriez de vous si vous ne vous connaissiez pas  ?  : 

  • N’y a-t-il pas un profil de réseau social perso, ou pire pour les moins jeunes un profil  « Copains d’avant », qui traîne présentant des photos d’école, de vacances, vos meilleures recettes de clafouti ou votre moto préférée ?  
  • Votre métier et la description de vos services apparaissent-ils rapidement dans les résultats de recherche et sont-ils conformes à la façon dont vous souhaitez les présenter et les développer ? 
  • Votre numéro de téléphone professionnel, l’adresse de votre office sont-ils facilement accessibles ?

Si vous jugez que ce test est plutôt positif, c’est sans doute que vous avez déjà fait un travail de communication efficace. Si en plus vous avez un site internet à jour, avec un design contemporain adapté à l’image que vous souhaitez véhiculer et aux services que vous souhaitez mettre en avant, alors vous n’avez presque pas besoin de lire la suite… 

Si vous avez un doute, voici quelques pistes pour y remédier  ! 

Effectuer une veille et mettre au propre votre visibilité digitale 

Il vous faudra répéter régulièrement cette opération et pourquoi pas mettre une alerte sur votre nom. Quand vous voyez un avis d’un client apparaître, il est intéressant d’y répondre. Si c’est un profil perso Facebook, Instagram ou autre qui ressort en premier dans les résultats de recherche, il vous faut aller changer vos paramètres d’affichage dans l’administration du réseau social pour faire en sorte qu’il ne soit plus accessible par les moteurs de recherche.

A contrario, si votre profil Linkedin n’apparait pas, allez vérifier que vous ne l’avez pas rendu anonyme… 

Prenez la main de manière générale sur toutes les pages vous référençant (Pages Jaunes, annuaires professionnels…) pour y rectifier vos coordonnées. 

Opter pour un site internet optimisé et régulièrement mis à jour 

Pour avoir le maximum de chances de maîtriser votre image, la mise en place et la mise à jour régulière d’un site internet présentant une image cohérente de votre office est incontournable.

En fonction de votre stratégie de communication et de votre besoin en développement, vous allez pouvoir opter pour un site plus ou moins complet pouvant aller d’une simple vitrine minimale pour ceux dont la notoriété n’est plus à construire à un site d’information avancé présentant en détail vos services et diffusant des actualités régulières sur un blog intégré.

Quel que soit le site correspondant à votre besoin, son développement, son design et ses contenus doivent être réalisés avec soin au risque de nuire à votre notoriété en véhiculant une image désuète ou pas assez professionnelle et dynamique.

Son référencement naturel est aussi important. Si vous avez un site mais qu’il n’apparait pas sur la première page des résultats de recherche il ne vous sert pas à grand-chose !

Par référencement naturel, on désigne toutes les techniques permettant à un site d’apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche  et répondant à des algorithmes de recherche en constante évolution prenant en compte :

  • La configuration technique de votre site (vitesse de téléchargement, certificat de sécurité SSL, optimisation des images, facilité de navigation et d’accès à l’information, etc.)
  • L’optimisation de ses contenus  : des textes assez longs pour que l’algorithme puisse en déceler l’intérêt avec des mots clefs et des métadonnées adaptés, des contenus originaux (le plagiat est très mal perçu par les moteurs de recherche) et des mises à jour régulières (un blog sera intéressant pour diffuser des informations créant de la nouveauté pour les algorithmes, mais ne nécessitant pas de révision dans le temps puisqu’un article de blog est valable à une date donnée)
  • L’existence de back links… c’est-à-dire des liens diffusés sur des sites tiers renvoyant vers votre site par exemple votre fiche sur l’annuaire de notaires.fr peut proposer un lien renvoyant vers votre site… faut-il encore que vous l’ayez renseignée…

Mais attention tous les back links ne se valent pas… Les algorithmes savent évaluer l’indice de confiance d’un site et certains annuaires vous vendent à prix d’or la mise en ligne d’un lien vers votre site mais ne sont pas bien vus par les moteurs de recherche. Car finalement ils ne proposent pas de contenus ou des contenus de mauvaise qualité. Et bien ce lien que vous aurez acheté assez cher risque au contraire de vous desservir et de nuire à votre référencement !

Vous constatez donc que le référencement commence par un site internet optimisé, avant même de souscrire à des abonnements payants, pouvant s’avérer inefficaces, il peut être judicieux de s’entourer de professionnels indépendants pour vous conseiller et développer l’outil et l’image correspondant à vos besoins réels… La facture peut à la sortie s’avérer moins élevée que présagé et leur appui vous permettra de gagner du temps.

C’est en tout cas de cette façon que nous envisageons notre métier et que nous avons développé notre service de Création web destiné aux Notaires.

Optimiser son référencement local  

A minima, si vous n’avez pas de site internet ou en complément de tout site existant, des outils gratuits sont incontournables pour votre référencement local.  

Pour apparaître dans les résultats de recherche localisés, être situé sur les principaux outils GPS diffusés par les moteurs de recherche est essentiel…  

Vous ne voyez pas ce dont nous parlons ? Quand vous utilisez le GPS de votre téléphone, Google Maps, Waze, etc. Vous voyez apparaitre sur la carte des adresses de professionnels. Ils ne sont pas là par magie… ils y ont été référencés par un internaute ou leurs propriétaires… Si votre fiche existe déjà vous pouvez en réclamer l’administration.

Voici les liens vers les principaux sites ou vous pouvez référencer gratuitement votre activité  : 

Par exemple, une fois que vous aurez créé votre fiche Google my business, celle-ci apparaitra dans les résultats de recherche si un internaute situé dans votre ville recherche le mot « Notaire », votre fiche lui sera proposée. S’il utilise Google Maps sur votre ville, votre fiche apparaîtra également quand il se rapprochera de votre adresse.

Référencement payant  : la sollicitation personnalisée sur le web est accessible aux Notaires  ! 

Depuis la mise en place du décret 2019-257 du 29 mars 2019, les professions juridiques (avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, notaires, huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires) sont autorisées à recourir à la sollicitation personnalisée, notamment par voie numérique, et à proposer des services en ligne. Il définit également les formes de sollicitations personnalisées et les conditions dans lesquelles les honoraires du professionnel sont portées à connaissance et exclut le démarchage téléphonique ou physique ou en rapport avec une affaire particulière. La diffusion de publicités web est donc admise, dans le respect de votre statut et de vos principes déontologiques.

Les AdWords Google deviennent donc un bon moyen de lancer une étude. Elles entrent dans la définition de la sollicitation personnalisée puisqu’elles ne s’affichent qu’aux personnes ayant lancé une recherche sur votre fonction ou vos services… 

En effet, le principe du référencement payant est de vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche moyennant un coût fixé par des enchères sur des mots clefs. Le prix peut s’avérer élevé et l’effet est ponctuel. Puisque une fois que vous arrêtez votre campagne vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche. Cependant, si vous avez investi sur un site web performant, en termes de techniques comme de contenus, Google accepte de réduire le coût des enchères pour privilégier les sites de qualité. A contrario cela vous coûtera plus cher si votre site propose une mauvaise expérience utilisateur et des contenus courts et pauvres en valeur ajoutée.

Les publicités payantes doivent donc s’intégrer dans une stratégie globale. Si elles sont intéressantes à court terme, mieux vaut investir sur le long terme  : un site de qualité et l’entretien du référencement naturel. 

Les réseaux sociaux ne sont pas interdits aux notaires  ! 

Exit les profils CV et persos, les réseaux sociaux sont désormais utilisés de façon professionnelle, vous permettant d’être visible et de faire vivre votre réseau existant. Pourquoi vous en passer ? Certes votre métier est règlementé et l’image que vous y véhiculez doit être sérieuse et correspondre aux valeurs de votre statut d’officier public. Mais cela ne vous empêche pas d’y communiquer sur les sujets juridiques que vous maîtrisez, et d’y rencontrer de futurs clients… Vous n’allez pas aller sur des réseaux sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise ou qui ne correspondent pas à votre vision de la déontologie… mais LinkedIn par exemple est un réseau professionnel qui certes privilégié pour le BtoB peut vous permettre de développer votre réseau d’apporteurs et d’y rencontrer votre clientèle de chefs d’entreprises…

Il ne faut rien négliger, Facebook peut aussi être utile pour toucher des personnes ayant plus besoin de prestations en droit de la famille ou de l’immobilier… Mais vous devez penser à garder la maîtrise de ce que vous diffusez, il faut être à l’aise avec les réseaux sociaux que vous choisissez, être assez formé pour y véhiculer une image professionnelle…. De nombreux tutoriels variés sont proposés par Linkedin dans leur forfait Premium. Mais aussi par d’autres plateformes de formation en ligne.

Il faut ensuite prendre le temps de tenir à jour vos profils Vous faire accompagner par des professionnels peut là aussi s’avérer un choix judicieux. 

Se tenir à jour, savoir se renouveler…

Pour évoluer et garder la maîtrise de votre image, il faut savoir se renouveler. Pour choisir les bons prestataires, acquérir une vision globale des outils de marketing peut s’avérer payant.

Pour aller plus loin, ce cours générique sur Linkedin destiné aux Consultants et professions libérales vous présente les fondamentaux du marketing pour les entreprises de service. Même si vous n’êtes pas abonné Premium, vous avez en général accès à un mois gratuit  : https://www.linkedin.com/learning/les-fondements-du-marketing-pour-les-entreprises-de-services/bienvenue-dans-les-fondements-du-marketing-pour-les-entreprises-de-services

Vous vous sentez prêts à vous lancer  ? Vous avez des questions, des doutes  ? Vous souhaitez être accompagné  ? Laissez-nous vous guider vers une Vision digitale optimisée  ! 

 
À lire également
RGPD : Visions Nouvelles lance son extension WordPress open source RGPD : Visions Nouvelles lance son extension WordPress open source liées aux solutions Axeptio et SendinBlue

Visions Nouvelles décide d’offrir à l’ensemble du monde libre la solution que nous avons développé en interne et que nous utilisons pour nos clients. Ce plugin vous permettra de gérer vos cookies, d’enregistrer vos consentements et d’avoir une liste de destinataires pour vos newsletters. Le tout conforme au Règlement Général de Protection des Données personnelles […]

Lire l’article
Visioconférence Notaire digital Notaires : vous avez investi dans le digital pour proposer des outils efficaces, même à distance ? Avez-vous valorisé votre investissement ?

Le digital est devenu un enjeu majeur pour l’exercice de la profession de notaire. Le re-confinement va accentuer cette tendance. Jean-François Humbert, Président du Conseil supérieur du notariat annonçait le 8 octobre 2020 sur BFM TV*, dans le cadre de l’ouverture du 116ème congrès des notaires en France, que 80% des offices notariaux étaient désormais […]

Lire l’article
site internet à moindre coût Mon site internet pas cher, est-ce vraiment une bonne affaire ?

N’importe quelle activité commerciale ou associative vous conduira tôt ou tard à la création d’un site internet. Le besoin de diffuser votre produit, attirer de nouveaux clients, exister parmi les autres marques ; les raisons de la création d’un site internet sont aussi nombreuses que leurs solutions. Dans la jungle du web en 2019, s’y […]

Lire l’article